Gîte de L'Oulmié

Alentours

Lombers, tarn.

Parce que ses habitants ont préservé son espace rural, Lombers offre aujourd’hui un visage accueillant à tous ceux qui aiment profondément le terroir. Des circuits de randonnées, un petit patrimoine architectural (pigeonniers, moulin, fermes…), des paysages apaisants de collines, de ruisseaux et de bois attirent le regard pour celui qui recherche une forme de liberté et d’authenticité.

Albi Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Admirablement située au bord du Tarn, Albi porte vraiment bien son nom de ville rouge ! Mêlée de brique et de pierre, cette cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est considérée comme l’une des perles du Sud-Ouest. La raison ? Ses superbes édifices et son charme pittoresque. Pour vous imprégner de l’atmosphère de la ville, arpentez les vieilles rues étroites du centre historique ou encore les bords du Tarn, des lieux propices à la flânerie. Admirez au passage les maisons anciennes en brique et à pans de bois et les hôtels Renaissance comme la maison Enjalbert ou l’hôtel Reynès.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

CORDES SUR CIEL

Le ciel ne pouvait plus attendre. Quel bonheur quand son nom fut en 1993 officiellement accolé à celui de Cordes. Leurs noces remontaient au moyen âge depuis que la cité de pierres se hissant sur un promontoire était montée jusqu’au ciel. Vertiges de l’amour et de la beauté. 
Tout en montant vers le haut de la cité, on s’arrête visiter les ateliers d’artistes et artisans. Depuis longtemps peintres, écrivains, céramistes, sculpteurs ou bijoutiers y trouvent l’inspiration artistique. 
Certains matins lorsque la brume rose a envahi la vallée, Cordes sur Ciel mérite bien son nom et flotte au-dessus des cieux. Un matin très tôt, sortez du village pour l’admirer au lever du jour, c’est splendide. L’hiver parfois, la brume l’enveloppe et l’isole du monde d’en bas. Un expérience, presque mystique. 

Réalmont

Commune du Tarn installée entre Castres et Albi, Réalmont prend place en région Occitanie. Elle est dominée par le pic du Caylou et se situe non loin de Mondragon, Vénès ou Peyregoux.

Ancienne bastide royale, Réalmont a été créée en 1272 sous Philippe le Hardi par Guillaume de Cohardon. Autrefois territoire de Bernard de Boissezon, alors seigneur de l’Albigeois qui en fut dépossédé pour hérésie, elle devint rapidement le siège de la défense de la foi catholique. A la fin des années 1620, la ville fut cependant ravagée lors de la troisième rébellion huguenote par le prince de Condé.

Toujours très agréable, la ville de Réalmont continue d’attirer les visiteurs grâce au charme de son architecture et à ses vestiges des grandes heures.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Gaillac

Il n’y a pas si longtemps que l’on sait que Gaillac fut occupée dès l’époque gallo-romaine, mais son nom apparaît dans des documents faisant état de la fondation de l’abbaye bénédictine de Saint Michel en 819. Sa prospérité se déclare avec la culture de la vigne par les moines. Le commerce du vin mais aussi du pastel (isatis tinctoria) au XVIe siècle, acheminés sur la rivière Tarn, vont permettre à Gaillac de prospérer et de développer en même temps une activité maritime. Les guerres cathares sont bien moins responsables des querelles de pouvoir que les guerres de religions entre catholiques et protestants.

Aujourd’hui Gaillac doit sa renommée à son vignoble, caractérisé par trois terroirs (terrasses, coteaux, plateau), un cépage historique et une appellation contrôlée.

Enfin Gaillac porte comme emblême le coq que l’on peut découvrir sur différents frontons ou chapiteaux de maisons anciennes.

LAUTREC

Au coeur du Pays de Cocagne, Lautrec cité médiévale, vous accueille dans le cadre authentique d’un « des Plus Beaux Villages de France » et « d’un Site Remarquable du Goût », à 15 km de Castres et 30 km d’Albi. Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste en est l’illustre descendant.

Territoire rural elle doit également sa renommée à la production labellisée de l’Ail Rose de Lautrec.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Toulouse

Située au coeur du Sud-Ouest, Toulouse mérite son nom de ville rose à juste titre. La couleur rosée de la brique de ses édifices et de ses demeures procure à l’ensemble un charme indéniable.

Réputée pour son ambiance où il fait bon vivre, Toulouse est aussi une ville d’Art et d’Histoire disposant d’un important patrimoine architectural et artistique qui a su être magnifiquement préservé au fil des siècles. C’est avec enchantement que l’on découvre son centre historique qui regorge d’hôtels particuliers Renaissance. Une merveille ! Ce privilège fait de Toulouse la ville de France la plus riche en matière d’hôtels particuliers Renaissance. Ces demeures prestigieuses qui furent édifiées au XVIe siècle par de riches marchands de pastel témoignent de la période faste que connut la ville lors de l’époque du commerce du pastel. Cette plante tinctoriale était alors cultivée dans les plaines alentours du Lauragais. Parmi les plus beaux édifices Renaissance de la ville figurent l’hôtel d’Assézat qui abrite aujourd’hui la fondation Bemberg, un musée privé renfermant une collection de peintures ; l’hôtel de Bernuy, flanqué d’une tour octogonale ; l’hôtel du Vieux-Raisin ; l’hôtel de Clary ou hôtel de Pierre.

Gastronomie autour de Lombers

TARN OCCITANIE

Le Tarn possède un riche patrimoine architectural et culturel avec des sites incontournables comme la cité épiscopale d’Albi classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, des villages perchés et les bastides albigeoises – Cordes-sur-Ciel, Castelnau-de-Montmiral, Penne, Puycelsi – des villages classés parmi les plus beaux de France –Lautrec et Isle sur Tarn – des pigeonniers, des musées nationaux et régionaux

activités